10 Mars 2009
André Arasté


Votre site Web www.LaSarterie.fr
 

Pourquoi un site Web au nom de la Résidence La Sarterie Wasquehal ?

L'internet a pris une dimension considérable ces dernières années et il constitue un formidable espace de liberté au point d'inquiéter certains de nos censeurs. Il est vrai que le pire y côtoie le meilleur.

Il constitue un important vecteur de communication et persister à l'ignorer serait mener un combat d'arrière garde. L'internet est également une activité de loisirs qui s'accorde parfaitement avec l'activité au quotidien des retraités.

Créer un site Internet n'est pas très difficile, il faut aimer chercher, il faut être patient et persévérant. Il faut aussi acquérir quelques notions de programmation en HTML et en JavaScript.

C'est au mois de Janvier 2009 que j'ai soumis à quelques copropriétaires l'idée de la création d'un site au nom de la Résidence La Sarterie à Wasquehal. Je n'ai pas rencontré un enthousiasme délirant mais un simple encouragement à tenter l'expérience. Et bien cette expérience, la voici.

Le site est réalisé sur serveur local en HTML et JavaScript, en programmation directe, sans recours à un serveur dédié. Pour son hébergement sur un serveur distant, j'avais le choix entre deux solutions :

- Soit j'utilisais un espace gratuit et disponible non utilisé par un internaute auprès de son fournisseur d'accès, Numericable en ce qui me concerne. Cette solution présentait l'inconvénient d'être dépendante de ma personne et de ma disponibilité. (Je profite de cette occasion pour rappeler que Numericable est cablé dans l'immeuble Internet - Télé - Téléphone).

- Soit d'acheter un nom de domaine et de faire héberger le site sur le serveur professionnel d'une Entreprise amie. C'est cette solution que j'ai retenue malgré un coût annuel de l'ordre de 15 à 20 euros pour le nom de domaine : LaSarterie.fr - Cette opération n'ayant pas été soumise à l'autorisation préalable de l'Assemblée Générale, je prendrai à ma charge la cotisation de la première année. Ensuite et en fonction de l'intérêt rencontré on prendra la décision de poursuivre ou d'annuler.

Tant que ma santé me le permettra, j'assurerai bénévolement la gestion du site et j'en assumerai l'entière responsabilité civile et pénale. Cet engagement personnel me donne le droit et l'obligation de filtrer et d'apprécier les documents transmis pour insertion, notamment ceux présentant un caractère illégal, polémiste ou attentatoire.

www.LaSarterie.fr ... Vecteur de communication.

Le site comportera cinq pages accessibles aux copropriétaires par un mot de passe. Les renseignements qu'il comportera ne relèveront jamais du secret défense mais il semble souhaitable de leur conserver une certaine confidencialité. L'envoi du mot de passe ne fera probablement pas l'objet d'un courrier spécial mais il sera communiqué aux personnes dont l'adresse Internet est connue et à celles qui en feront la demande auprès du Président du Conseil Syndical ou de moi-même.

Il appartiendra au Conseil Syndical de décider si l'accès est étendu aux locataires, avec ou sans l'autorisation de leur propriétaire.

Sans relever d'un rigorisme absolu, voici ce que pourrait contenir chaque rubrique :

Infos

Dans renseignements au jour le jour, adresses, absences, retours, travaux, coupures d'eau, de gaz ou d'électricité, événements du quotidien ... etc ...

Récits

Des anecdotes, comptes-rendus de voyages, articles divers distrayants ou culturels.

Photos

Beaucoup d'entre nous voyagent. Pourquoi ne pas faire partager vos souvenirs ?

Opportunités

Envisagez-vous de vendre votre voiture ? Informer d'un concert ou d'une manifestation ? Proposer un voyage ?

Divers

Tout ce qui ne va pas dans les rubriques précédentes ou qui présente un caractère d'originalité.

Qui fait quoi ?

Il convient maintenant de faire vivre et d'animer ce site afin que les gens aient envie de s'y rendre au moins une fois chaque semaine. Qu'ils aient le réflexe d'aller au-devant d'un ami dont on apprécie la convivialité. Si je me suis proposé pour en assurer la gestion, je ne peux répercuter que les renseignements que l'on me fournit.

Ne faisant plus partie du Conseil Syndical je ne suis plus directement au fait des événements et projets de la copropriété. Il faut donc que des résidants aient le réflexe de m'informer et de m'approvisionner en documents d'insertion. Ce site n'est pas le mien, c'est le vôtre.

C'est une expérience inédite, c'est un travail d'amateur qui requiert toute votre indulgence. Au bout d'une année de fonctionnement, nous ferons un bilan qui décidera de la suite à donner à cette aventure. Si la décision se révélait porteuse d'avenir, je souhaiterais qu'une personne accepte de recevoir auprès de moi une formation pour m'aider et peut-être me remplacer en tant que gestionnaire.

Je vous remercie de votre attention.

 

  André Arasté
20 Mars 2009


LA RÉALISATION D’UN SITE WEB -

(Extrait de mon cours de Programmation)

Pour réaliser un site Web il faut disposer d’une connexion Internet, c’est de toute évidence. Une connexion adsl (haut débit) est souhaitable si vous avez l’intention de gérer un gros site avec images et tableaux.

I – RÉSERVER UN ESPACE CHEZ VOTRE FOURNISSEUR D’ACCÈS

De nombreuses personnes s’interrogent sur la difficulté d’entreprendre la réalisation d’un site WEB soit pour elles-mêmes, soit en faveur d’une Association à laquelle elles coopèrent.

Une telle entreprise est-elle réellement à la portée des amateurs que nous sommes ?

Je réponds oui si on sait s’armer de patience et travailler avec ordre. Je suppose donc que vous avez un abonnement auprès d’un fournisseur d’accès Internet, Wanadoo, Nordnet, Free, Numericable etc …

Les fournisseurs mettent gratuitement à la disposition de leurs adhérents un espace réservé sur leur serveur télématique où ils pourront héberger leur site, cet espace est généralement de 10 Mo ce qui est largement suffisant pour réaliser un site correct.

C’est la première démarche qu’il faut entreprendre.

Allez sur le site Web de votre fournisseur et cherchez le chemin :

Réserver un espace ou créer un site , les propositions peuvent varier selon le FAI (Fournisseur d’Accès Internet )

Il faudra fournir un Nom pour le site. Par exemple JoyeusePedale (Les caractères accentués de la langue française ne sont pas admis.)

Voici un exemple d’adresse de votre site si vous êtes hébergé chez Wanadoo :

http://perso.wanadoo.fr/JoyeusePedale/

http : (1) C’est le protocole d’accès, il permet de consulter le contenu d’un fichier. Si aucun nom de fichier n’est spécifié, ce sera le fichier de démarrage par défaut qui chez Wanadoo doit s’appeler index.htm c’est donc ainsi que vous nommerez plus tard la première page de votre site. Le nom du fichier de démarrage est souvent index.htm mais ce n’est pas absolu, chez nordnet c’est index.shtml

perso.wanadoo.fr : c’est le serveur qui héberge votre site.

JoyeusePedale : C’est le nom de votre site appelé aussi Identifiant, User ID ou Login (2)

Cette adresse est donc mise à la disposition du public pour consulter votre site ; mais vous-même qui en êtes le gestionnaire, on dit aussi le Webmaster comment ferez-vous pour effectuer les indispensables modifications de son contenu ?

Vous utiliserez un autre protocole, le protocole ftp (3). Il permet d’accéder à votre dossier sur le serveur, ce dossier contient tous les fichiers utilisés par votre site, texte, boutons, bannières, images etc …

Vous aurez préparé chez vous les modifications nécessaires et par un simple Copier / Coller vous transférerez les fichiers modifiés de votre ordinateur sur le serveur.

L’adresse sera différente et ainsi libellée :

ftp://JoyeusePedale:Wt8RpBXB@perso-ftp.wanadoo.fr/

ftp : C’est le protocole d’accès en lecture et écriture

JoyeusePedale : C’est l’identifiant du nom du site   (En anglais User ID ou Login)

Wt8RpBXB : C’est le mot de passe de votre messagerie    (En anglais Pass)

perso-ftp.wanadoo.fr : C’est le serveur ftp de votre fournisseur. (En anglais Host Name)

En utilisant votre navigateur habituel, vous devez d’ores et déjà accéder à votre espace ftp qui doit vous présenter un dossier vide. Internet Explorer 6 ou 7 de Microsoft convient très bien, on dit que le logiciel se comporte en client ftp – Réglez l’affichage sur Icônes , c’est plus pratique pour faire des Copier /Coller.

Vous pouvez aussi utiliser un logiciel de transfert ftp , il en existe des quantités que l’on peut télécharger gratuitement sur Internet. WS_FTP.exe est l’un des plus simples et des meilleurs.

==========================

II – CRÉER VOTRE SITE EN LOCAL

Vous allez créer votre site en local. Sur votre disque dur créez un dossier que vous appellerez par exemple MON_SITE – A l’intérieur créez un sous-dossier que vous appellerez IMAGES

Vous devez maintenant créer le fichier de démarrage de votre site qui le plus souvent doit s’appeler index.htm

Le langage html (4) est un langage interprété c’est à dire qu’à chaque exécution les codes sont interprétés par le navigateur pour être transformés en codes binaires, les seuls que sait reconnaître l’ordinateur.

Les codes d’interprétation sont en mode texte, on peut donc utiliser un simple éditeur de texte comme le bloc-notes notepad.exe de windows mais ces codes on ne les connaît pas par cœur et il est quasiment indispensable d’utiliser un encodeur.

Il existe de nombreux logiciels d’encodage html . Les plus connus sont FrontPage de Microsoft, HomePage , Dreamweaver etc … On écrit du texte, on insère des bannières, des images, des couleurs et le logiciel réalise l’encodage html . De temps en temps on vérifie l’avancement de son travail en sauvegardant le fichier sous le nom index.htm et en le lançant dans le navigateur par défaut.

Il y a un logiciel d’encodage html qu’on oublie souvent, c’est le traitement de texte WORD (version 2000 et >). Ce n’est sans doute pas le plus performant mais pour du texte et une mise en page simple, ça peut suffire pour un premier essai.

Lancez WORD. Dans une nouvelle page écrivez simplement : Bonjour et bienvenue sur mon site WEB en cours de construction.

Sauvegardez Sous dans le dossier MON_SITE sous le nom index.htm - Attention de bien spécifier le mode de sauvegarde du fichier : htm sinon il prendrait l’extension *.doc ce qui ne conviendrait pas.

==========================

III – METTRE MON SITE A JOUR

Ouvrez le Poste de Travail de Windows Dossier MON_SITE qui contient index.htm . Mettez la feuille en demi-page et réservez-la sur la partie droite de l’écran.

Ouvrez votre navigateur, validez l’URL (5) de votre accès ftp  :

ftp://JoyeusePedale:Wt8RpBXB@perso-ftp.wanadoo.fr/

Une page vide s’ouvre, comme précédemment mettez-la en demi feuille et réservez-la dans la partie gauche de l’écran.

Avec la souris, faites un Copier / Coller du fichier index.htm de la droite (serveur local) vers la gauche (serveur distant)

Fermez tout.

Relancez votre navigateur. Validez l’URL de votre accès http  :

http://perso.wanadoo.fr/JoyeusePedale/

Vous venez d’accéder à votre site Web et vous y lisez le message que vous y avez écrit : Bonjour et bienvenue sur mon site WEB en cours de construction.

Bravo !

IV – ET MAINTENANT …

Vos ambitions vont probablement au-delà de ce premier essai et vous désirez étoffer votre site. Il existe de nombreux modèles de sites où il suffit de remplir les blancs pour obtenir des effets agréables et colorés. Ces assistants ont pour inconvénient de produire des sites standardisés tous manifestement issus du même moule.

Essayez plutôt de faire plus simple mais plus original.

A partir d’un site simple que vous connaissez, modifiez toutes les images, toutes les couleurs, faites de nombreux essais en local et vous devez parvenir à quelque chose de personnel.

Méfiez-vous qu’il est interdit d’utilisez des icônes, images, bannières et logos téléchargés sur Internet et qui pourraient demeurer la propriété de leurs auteurs. Mais on peut utiliser les conteneurs, les tableaux et les supports de présentation.

Au fur et à mesure qu’une modification acquièrera un caractère définitif, vous remplacerez le fichier concerné en utilisant le transfert ftp décrit plus haut.

Si accidentellement vous perdiez un fichier important sur votre dossier local, vous pouvez le récupérer sur votre site en effectuant un transfert ftp dans le sens inverse c’est à dire du serveur distant vers le serveur local.

André Arasté
25 Janvier 2007

==========================

(1) http : HyperText Transfer Protocol - Protocole informatique utilisé pour transférer des documents hypertextes entre un serveur web et un navigateur Internet.

(2) Login : Action de saisir son nom d'utilisateur sur une console reliée à un gros ordinateur. Traduction française : Nom d'utilisateur.

(3) Le protocole FTP (File Transfert Proptocol) permet le transfert de fichiers d'une machine locale (votre ordinateur) vers une machine distante (souvent votre hébergeur de page perso ou un serveur quelconque).

(4) html : Langage de balisage servant à la publication de pages web sur Internet. ( HyperText Markup Language)

(5) URL : Acronyme pour   Uniform Resource Locator ou repère uniforme de ressource. Une URL est une chaîne de caractères indiquant l'emplacement d'une ressource sur Internet et la méthode permettant d'y accéder.

Adresse IP  : Sur Internet, les ordinateurs communiquent entre eux grâce au protocole IP ( Internet Protocol ), qui utilise des adresses numériques, appelées adresses IP, composées de 4 nombres entiers (4 octets) entre 0 et 255 et notées sous la forme xxx.xxx.xxx.xxx. Par exemple, 194.153.205.26 est une adresse IP donnée sous une forme technique.

==========================
 

 

Cliquez ici pour retour à l'Accueil :   

 

123movies